Le Réveillon de Noël est pour certains un moment privilégié à fêter en famille ou entre amis mais, pour d’autres, trop nombreux encore, il reste un soir de solitude. Pour les gens qui ont faim, il existe « Les Restos du Cœur ». Pour ceux qui aimeraient ne pas rester seuls, la Comédie de Bruxelles propose en toute simplicité le « Théâtre du Cœur ».
Chaque 24 décembre, Daniel Hanssens et sa compagnie offrent un spectacle aux personnes isolées et/ou dépendantes des CPAS.
L’idée est venue d’une rencontre.
Un jour, une personne interpelle Daniel Hanssens dans la rue :
-C’est bien vous qui jouez au théâtre ?
-Oui !
-J’aimerais venir, je suis seul mais je n’ai pas beaucoup d’argent et je n’ai pas envie de passer le 24 décembre tout seul…
-Je vous invite avec grand plaisir.
-Vraiment ?
-Vraiment.
-Je peux venir avec une amie qui est comme moi ?
-Vous serez donc moins seul.
-On se boit un verre après ?
-Ok je vous attendrai.
Le soir du 24 venu, après le spectacle, Daniel revoit la personne qu’il avait rencontrée accompagnée d’une amie.
-C’était vraiment chouette. Merci je vous paie une bière.
-De l’eau merci et je suis ravi que cela vous ait plu. J’ai pensé à vous avant le spectacle, je me demandais si vous étiez bien venus.
-Dis je ne voulais pas rater ça. Tu sais quoi ?
-Non !
-C’est le premier Noël où je reçois un cadeau comme celui-là et depuis 5 ans c’est le premier Noël que je n’ai pas passé seul. Merci.
-…
-Tu ne dis rien ?
-Je ne sais pas qui de nous deux a reçu le plus cadeau ce soir.
C’était il y a quelques années maintenant. Daniel leur a dit qu’ils pourraient revenir les autres années. Et que s’ils connaissaient d’autres personnes isolées, elles étaient les bienvenues. Daniel n’a jamais voulu en f ire de la publicité mais il fallait trouver le moyen d’atteindre les personnes qui pourraient être intéressées. Il a donc fait appel aux CPAS des différentes communes. Toutes n’ont pas répondu. Nous pouvons désormais compter sur les communes d’Ixelles, Saint-Gilles, Forest, Watermael-Boisfort, Molenbeek. Mais nous espérons que d’autres communes répondront encore positivement à notre initiative. Toutes les communes sont concernées.
Durant la saison, tous les spectacles sont ouverts aux spectateurs bénéficiant de l’article 27.
Infos et renseignements : 02/560.21.21
2 Comments
Brian Smith
Thanks for the updates on the matter!
David Matinson
this is a great WordPress site! Thanks for the awesome designs guys!